87000
LIMOGES



87 - LIMOGES
Office de tourisme de Limoges
1911 - 2011

2011 MDP2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Office de tourisme de Limoges / 1911 - 2011

Epuisée

 

87000
LIMOGES



87 - LIMOGES
Gare de Limoges Bénédictins
1929
/ 2009

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gare de Limoges Bénédictins / 1929 /2009

Epuisée

 

87000
LIMOGES



87 - LIMOGES
Limoges - Gare des Bénédictins
1929

2007
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Limoges - Gare des Bénédictins / 1929

Epuisée

La gare de Limoges-Bénédictins, construite à l’emplacement d’un ancien monastère bénédictin d’où son nom, est située au nord-est du centre-ville de Limoges, en Haute-Vienne. Souvent qualifiée de plus belle gare d'Europe, elle a été mise en service le 2 juin 1856.

A cette époque, la gare n'est qu'une simple baraque de planches. En 1858, la première gare en dur est achevée. Victime de sa fréquentation la construction d’une nouvelle gare est réalisée entre 1924 et 1929 par Roger Gonthier, jeune architecte de 34 ans.

Elle est devenue un des plus célèbres exemples architecturaux des arts nouveau et déco : unique par sa forme, sa position au-dessus des voies, son passé, ainsi que par l'incendie de février 1998 qui a ravagé une partie du dôme principal en cuivre.

Le bâtiment de la gare est en ciment armé. Les façades sont agrémentées de diverses sculptures. L'entrée, située façade sud, est encadrée par deux grandes statues symbolisant l'émail et la porcelaine de Limoges. Deux bas-reliefs, représentant deux divinités antiques, ornent les tympans de l'entrée principale : à gauche, Cérès, déesse de l'agriculture entourée de ses attributs comme le bœuf, les blés et la faux ; à droite, Mercure, dieu du commerce et des voyageurs, accompagné de chaînes, d'une roue dentée et d'un marteau.

À l'angle des façades sud et ouest, se dresse le campanile haut de 67 mètres et comptant douze niveaux. Il est surmonté d'un dôme de cuivre surhaussé portant un vase de cinq mètres de haut (on critique ce campanile qui ressemble à un minaret). L'avant-dernier niveau supporte l'horloge dont les quatre cadrans ont quatre mètres de diamètre et sont reliés entre eux de manière à indiquer la même heure. La vue depuis les derniers étages est imprenable sur Limoges et la vallée de la Vienne.

La coupole de la gare culmine à 31 mètres et est haute de 17 mètres à l'intérieur. Elle est posée au-dessus des voies sur une dalle portée par 63 piles. Une double armature métallique supporte une charpente en sapin, recouverte d'une double couche de plancher, située sous les plaques de cuivre de la couverture extérieure. Le centre de la coupole est occupé par une verrière de 7 m de diamètre, ornée de vitraux, et entourée d'une couronne d'entrelacs et de feuillages moulés.

L'intérieur de la gare présente de nombreuses décorations. Les ouvertures sont ornées de grandes verrières. Les murs du hall, dans chaque angle, supportent quatre sculptures allégoriques, des caryatides représentant quatre provinces françaises.

Cette gare est classée au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975. Elle détient le label « Patrimoine du XXe siècle » depuis 1999. Le monument est devenu un symbole de la capitale régionale au même titre que la porcelaine. Elle a même servi de décor pour la publicité mondiale de Chanel.

Médaille disponible sous pochette velours « Monnaie de Paris » prix à demander par mail.

 

Renseignements d'ordre général

Office du tourisme de Limoges
12, boulevard de Fleurus
87000 LIMOGES

Site internet : www.tourisme-limoges.com

Email : info@tourisme-limoges.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office du tourisme de Limoges"