78100
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE



78 - SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Saint-Germain-en-Laye, maison natale Claude DEBUSSY

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Saint-Germain-en-Laye, maison natale Claude DEBUSSY

En vente

Dans le département des Yvelines, en plein centre-ville de Saint-Germain-en-Laye, la maison natale du XVIIe siècle d’Achille-Claude Debussy, l’un des plus grands compositeurs français de musique classique, né le 22 août 1862, est située au 38, rue au Pain où son père tenait un commerce de faïence au rez-de-chaussée.

Claude Debussy commence à prendre des cours de piano à l'âge de 9 ans. Jeune virtuose, il entre au Conservatoire de Paris, où il reste plus de dix ans. Lauréat du Prix de Rome en 1884, il part s'installer à la Villa Médicis, où il rencontre Liszt et Verdi. C'est en 1890 qu'arrivent les premiers succès avec sa « Suite bergamasque » puis, en 1894, grâce au « Prélude à l'après-midi d'un faune ». Il quitte St-Germain-en-Laye en juillet 1864 pour Paris. Claude Debussy revint dans sa ville natale et notamment en 1915. Il n’y a vécu que deux ans, mais cette demeure est devenue, rapidement après sa mort, en 1918, le principal lieu de rendez-vous pour les mélomanes admirateurs de son œuvre.

Sa maison avec son double corps de logis est relié par un somptueux escalier à balustre du XVIIe siècle. Elle abrite aujourd’hui au rez-de-chaussée l’office de tourisme de la commune et au premier étage un musée consacré à Claude Debussy.

Cet espace rassemble des objets personnels et documents iconographiques relatant sa vie, son œuvre et ses affinités artistiques ; évocation de ses goûts pour la poésie, la littérature et la peinture et les grandes tendances de l’époque. On y découvre aussi bien son crapaud-fétiche Arkel, la partition des Cinq poèmes de Charles Baudelaire ou les chinoiseries dont Debussy aimait s'entourer. La laque aux poissons d'or et le portrait peint pas Jacques-Emile Blanche complètent agréablement cette évocation. Au final, quatre-vingts objets sont ainsi exposés, qui nous rappellent le rôle joué par Debussy dans l’histoire de la musique : compositeur impressionniste, figure de l’avant-garde et de la modernité à laquelle la création contemporaine doit encore beaucoup.

Au musée vient s'ajouter un auditorium qui propose de nombreuses manifestations musicales accessibles à tous. Organisation de récitals, expositions temporaires : programme d’animation sur demande.

Le musée est  labellisé « Maison des illustres » par le ministère de la Culture ; label créé pour mettre en valeur cet ensemble patrimonial et l’originalité de cette forme d’action culturelle et attribué aux maisons qui sont ouvertes au public au moins 40 jours par an et dont le but n’est pas principalement commercial. Les visiteurs devront y trouver des formes variées d’accompagnement à la découverte et à l’interprétation du lieu, ainsi qu’un programme culturel.

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du compositeur, le musée présente au public plusieurs pièces en provenance de la Cité de la Musique, du Musée d’Orsay, du musée Bourdelle, de la cité de la céramique de Sèvres et de collections privées.

Un encart en série limitée a aussi été édité, au tarif de 10 euros. Vous pouvez aussi le commander par l'intermédiaire du BdC.

 

 

Renseignements d'ordre général

Maison natale Claude Debussy - Office de tourisme
38, rue au Pain
78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Site internet : www.ot-saintgermainenlaye.fr

Email : jeton.pxrmedia@free.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, par l'intermédiaire du bon de commande

Suivre les instructions