75004 |
75004 - PARIS Notre-Dame de Paris (Batobus) |
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2013 | ||
Notre-Dame de Paris (Batobus) |
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Epuisée |
Petite histoire d’une
grande idée
1989 :
Alors que la France s’apprête à célébrer le bicentenaire de la Révolution
française, le Secrétariat d’État aux Transports décide de créer un service de
bateaux-bus.
1989-1996 :
La gestion de ce nouveau service est confiée au Port autonome de Paris (PAP) qui
en accorde la concession, renouvelable annuellement, aux Bateaux Parisiens.
Durant cette période, le nombre moyen de passagers utilisant ce service s’élève
à environ 100 000 par an.
1997 :
A la suite de l’appel d’offre lancé par le Port Autonome de Paris, la compagnie
Bateaux Parisiens se voit confier l’exploitation de ce service pendant 11
saisons. Commercialisé sous la marque Batobus, ce service de transport à
vocation de loisirs dessert alors 6 escales qui permettent d’accéder aux
quartiers et monuments les plus visités de la capitale :
- 4 situées rive gauche :
Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Saint-Germain-des-Prés et Notre-Dame.
- 2 situées rive droite :
Hôtel de Ville
et
Louvre.
Se
sont rajoutées 2 escales
Champs-Élysées
et en 2002
Jardin des Plantes.
2001-2002 :
Souhaitant garantir à ses clients le meilleur niveau de prestation, Batobus
initie une démarche de certification auprès de l’AFAQ (Association Française de
l’Assurance Qualité) couronnée de succès en 2002 par l’obtention de la
Certification “Engagement de Service”. Batobus est également lauréat des Bravos
de l’Accueil, prix décerné par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme,
Maison de la France et le Ministère des Transports et du Tourisme, pour
récompenser les efforts en matière d’accueil touristique. Le cap des 500 000
passagers annuels est franchi.
2005 :
Ayant progressivement allongé sa durée d’exploitation, le service Batobus
devient annuel. Sa fréquentation est en constante augmentation.
2007 :
Batobus pérennise sa certification. Le respect des engagements du référentiel
est démontré ainsi qu’une amélioration des systèmes d’information et des
services au bénéfice des passagers (843 000 durant la saison 2006/2007).
Batobus remporte l'appel d'offre lancé par le STIF pour la mise en place de
navettes fluviales de transport public régulier de personnes dans le bief
parisien de la Seine. L'expérimentation doit durer 31 mois, du 1er juin 2008 au
31 décembre 2010.
Une
flotte moderne et confortable
En 1997, le service était assuré par 3 vedettes vitrées et fermées.
En juillet 1998, le premier trimaran, le Vendôme, était lancé, permettant
d’embarquer 200 passagers ainsi qu’une dizaine de bicyclettes.
Aujourd’hui composée de 6 trimarans au design original et moderne, la flotte
Batobus est spécialement conçue pour la navigation sur la Seine.
Dotés d’une double propulsion (à l’avant et à l’arrière) totalement orientable à
360°, les bateaux peuvent effectuer des manœuvres plus rapides et plus faciles
tout en assurant une grande stabilité. Priorité a également été donnée au
confort des passagers. Les bateaux sont entièrement vitrés, chauffés et la
cavité moteur a été insonorisée. A l’avant, un espace est aménagé pour
transporter les vélos et à l’arrière, une terrasse permet de profiter des vues
magnifiques des bords de Seine et des nombreux monuments qui y sont édifiés.
Ces navettes ont pour nom le
Vendôme,
l'Odéon,
le
Rivoli,
le
Trocadéro,
le
Bastille
et le dernier en date le
Dauphine,
lancé en juillet 2005.
Deux vedettes de 150 places viennent enfin compléter la flotte pendant les
périodes de forte fréquentation.
Renseignements d'ordre général
Compagnie des Batobus Site internet : www.batobus.com Email : service.information@batobus.com Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente Médaille épuisée
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