74 - CHAMONIX-MONT-BLANC
La mer de glace
Le tramway du Mont-Blanc
La mer de
glace
La
Mer de Glace est un glacier situé sur la face nord du massif du Mont-Blanc
(Alpes), formé de la jonction de trois glaciers plus petits (glacier du Tacul,
glacier de Leschaux, glacier de Talèfre). Il mesure au total quatorze kilomètres
de long et son épaisseur est d'environ deux cents mètres, sa surface est
d'environ quarante kilomètres carrés.
Géographie
La Mer de Glace
est le plus important glacier de France, le deuxième des Alpes, après le glacier
d'Aletsch. En longueur, il est toutefois devancé, outre le glacier d'Aletsch,
par le glacier de Fiesch situé en Suisse. Son sommet culmine vers 2 140 mètres,
au niveau de la jonction entre le glacier du Tacul et le glacier de Leschaux (la
glacier de Talèfre rejoint celui de Leschaux peu avant). Sa langue terminale se
trouve à une altitude de 1 400 mètres.
La Mer de Glace
présente un attrait touristique certain : les touristes peuvent y accéder
aisément grâce au chemin de fer du Montenvers. Le site du Montenvers, situé un
peu en amont de la langue terminale du glacier, offre un excellent point de vue
sur la Mer de Glace. Le Montenvers est également connu pour sa célèbre grotte de
glace, creusée chaque année dans le flanc du glacier. Elle comporte plusieurs
pièces, qui sont agrémentées de sculptures de glace.
Le torrent exutoire de la Mer de Glace, appelé Arveyron, est
l'un des principaux tributaires de l'Arve.
Le
glacier des Bois
Aux XVIIIe et XIXe
siècles, le glacier descendait jusque dans la vallée, au niveau du village des
Bois. Pour cette raison, il se nommait glacier des Bois, appellation qui
subsiste encore parfois de nos jours. Notons toutefois que le glacier des Bois
désignait surtout la partie du glacier qui s'épanchait dans la vallée. En 1741,
deux voyageurs britanniques, William Windham et Richard Pocock se rendent au
Montenvers, et baptisent du nom de Mer de Glace la partie « haute » du glacier.
À cette époque, l'Arveyron sortait du glacier des Bois au niveau d'une imposante
grotte naturelle, située dans sa langue terminale. Elle était appelée la grotte
d'Arveyron.
Aujourd'hui, la partie « basse » du glacier a complètement
disparu. La langue terminale se situe au-delà de gros rochers arrondis appelés
rochers des Mottets : elle est donc invisible de la vallée. Par contre, les
rochers des Mottets, au-dessus desquels le glacier s'épanchait autrefois, sont
eux bien visibles depuis Chamonix.
Alpages du
Mauvais Pas
À la même époque, l'épaisseur du glacier était également
beaucoup plus importante. Cela permettait de le traverser assez facilement au
niveau du Montenvers, pour atteindre l'autre rive (droite), aujourd'hui rendue
beaucoup plus difficile d'accès. On y faisait même passer des troupeaux, qui
rejoignaient ainsi des alpages situés en contrebas de l'aiguille Verte et des
Drus, via un passage escarpé sur la rive droite, appelé Mauvais Pas ou Maupas.
Hydroélectricité
Électricité de
France utilise à certaines saisons les eaux sous-glaciaires pour la génération
d'hydroélectricité. Des tunnels creusés sous la langue terminale récoltent
l'eau, et l'acheminent dans la vallée via des conduites forcées. Une centrale
située aux Bois turbine alors ces eaux pour produire de l'électricité, avant de
les libérer dans le lit de l'Arveyron.
LE TRAMWAY DU MONT-BLANC
Le tramway du
Mont-Blanc est une ligne de chemin de fer à crémaillère du massif du Mont-Blanc
qui relie la gare SNCF de Saint Gervais Le Fayet (altitude : 580 m) au glacier
de Bionnassay (station du « Nid d'Aigle », altitude 2372 m) en Haute-Savoie.
Initialement la ligne devait atteindre le Mont Blanc. Elle est la plus haute
ligne de chemin de fer de France.
La ligne est exploitée par la Compagnie du Mont-Blanc,
(groupe Mont-Blanc & Cie) qui gère également de nombreuses installations de
remontée mécanique dans le massif du Mont Blanc, dont le chemin de fer du
Montenvers.
Historique
Le projet originel prévoyait d'emmener les touristes en haut
du Mont Blanc. Cependant, les travaux ont été arrêtés par la Première Guerre
mondiale. En réalité, les travaux au-delà du terminus actuel, le Nid d'Aigle,
auraient été excessivement difficiles, voire impossibles à réaliser.
Aujourd'hui, beaucoup de guides et de montagnards sont heureux que le tramway en
soit resté là, mais certains envisagent de faire reprendre les travaux pour
faire monter la ligne encore plus haut… À ce jour, des travaux ont repris, afin
de modifier le terminus pour faire arriver la ligne sur du « plat ». La fin des
travaux est prévue pour 2008-2009. Un restaurant-refuge a été inauguré
mi-juillet 2006 à l'altitude de 2412 m, et remplace l'ancien qui était accolé au
terminus actuel du train et qui a brûlé il y a quelques années.
Chronologie
- 3 août 1904 :
concession accordée à la compagnie du «Tramway du Mont-Blanc» pour une ligne
électrique à voie métrique et à crémaillère entre la gare du Fayet et l'aiguille
du Goûter (altitude : 3 817 m).
- 4 avril 1908 :
approbation définitive du projet d'exécution de la ligne.
- 25 juillet 1909
: inauguration de la première section jusqu'au col de Voza (altitude : 1653 m).
- 1911 : deuxième
tronçon jusqu'à Bellevue.
- Août 1914 : fin des travaux jusqu'au Nid d'Aigle en bordure
du glacier de Bionnassay. Les travaux sont interrompus par la guerre et ne
seront jamais repris par la suite.
Aujourd'hui 3 rames composées d'une motrice et de sa remorque
circulent. Plutôt que de leur attribuer des numéros, le directeur a préféré les
baptiser aux prénoms de ses 3 filles. Ainsi on peut emprunter la rame bleue au
nom de Marie, la rouge au nom de Jeanne et la verte au nom d'Anne. La motrice
est toujours placée du côté vallée et la remorque du côté montagne, ce qui
permet de retenir la remorque à la descente. La remorque comporte donc une
cabine de conduite.
Parcours
La ligne part du
lieu-dit «Le Fayet» (commune de Saint-Gervais-les-Bains) pour arriver au Nid
d'Aigle (2372 mètres) en une heure et 15 minutes en passant par des gares de
montagne qui sont : Saint-Gervais-Mont-Blanc, Motivon (utilisé essentiellement
par les riverains de la ligne), Col de Voza et Bellevue.
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Renseignements d'ordre général
Boutique du Montenvers 74400 CHAMONIX-MONT-BLANC Site internet : www.compagniedumontblanc.fr Email : Formulaire de contact sur le site Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI
Chèque à l'ordre de "CMBR" |