71600
PARAY-LE-MONIAL



71 - PARAY-LE-MONIAL
Basilique de Paray-le-Monial
(le chevet)

2016 R20A
2017 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Basilique de Paray-le-Monial (le chevet)

En vente

 

71600
PARAY-LE-MONIAL



71 - PARAY-LE-MONIAL
Basilique de Paray-le-Monial

2009 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Basilique de Paray-le-Monial

Epuisée

Paray-le-Monial est située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne, à 67 km à l'ouest de Mâcon. . Ses habitants sont appelés les Parodiens. Paray-le-Monial porte son nom : « Paredum moniale » ou « monacorum » et est dès le XIIe siècle une petite cité de moines devenue la retraite de prédilection des Seigneurs des abbés de Cluny.  La ville est née autour d'un monastère vers 970. C'est le grand moine-bâtisseur Hugues de Sémur, abbé de Cluny, qui met en chantier l'église que nous connaissons aujourd'hui c'est-à-dire une magnifique basilique du XIème siècle.

La basilique de Paray-le-Monial :

Site clunisien de la moitié du 11è siècle au début du 12è est une église romane importante, un bel exemple de l’art bourguignon. Elle est considérée comme le "modèle réduit" de l'abbaye de Cluny. L'église a une longueur totale de 63,5 m, une hauteur totale de 56 m et une largeur de 22,35 m. Avec ses 40,50 m par rapport à la nef presque carrée, le transept donne l'impression d'être disproportionné. La grande nef du bâtiment principal a une hauteur de 22 m. On peut admirer l'extrême élégance du portail nord, orné de motifs inspirés de l'art musulman.

A l’intérieur, les chapiteaux sont principalement décorés de feuilles d’acanthe mais on y trouve des chapiteaux historiés d’interprétation délicate et quelques chapiteaux à animaux : deux chapiteaux à aigles, sept chapiteaux à lion et trois chapiteaux à griffons. L’endroit le plus vénéré est la chapelle de la Visitation, où eurent lieu la plupart des apparitions à Sainte Marguerite Marie Alacoque, humble fille, née le 22 juillet 1647, au hameau du Terreau, sur la paroisse de Verosvres. Elle entra au couvent en 1671 et y mourut le 17 octobre 1690.

En 973 le comte Lambert de Chalon fonda un cloître qui dès 999 fut placé par l'évêque d'Auxerre sous l'autorité de l'abbaye de Cluny. Son aile méridionale abrite le musée de la Faïence où sont exposées des pièces de Charolles, mais aussi des faïences anciennes de Moustiers-Sainte-Marie et de Nevers tandis que, dans la galerie opposée, du côté du nord on découvre le portail, richement orné de sculptures romanes.

Depuis la fin du XIXe siècle, Paray-le-Monial et son église sont un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de France surtout, depuis 20 ans en particulier à la suite de la visite de Jean-Paul II, le 5 octobre 1986.

La médaille du chevet sera frappée à 2600 exemplaires en revers 20A et 3000 exemplaires en revers 17.

Photo : wikimedia.org

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme de Paray-le-Monial
25, avenue Jean-Paul II
71600 PARAY-LE-MONIAL

Site internet : www.tourisme-paraylemonial.fr

Email : ot.paray@wanadoo.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Office de tourisme de Paray"