63770
LES ANCIZES COMPS



63 - LES ANCIZES COMPS
Viaduc des Fades - 63
Centenaire
1909-2009

2009 MDP
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Viaduc des Fades - 63 / Centenaire / 1909-2019

Epuisée

En 2009, le viaduc fêta ses 100 années d'existence…

Ouvrage d'art lancé au-dessus de la Sioule, entre les communes de Sauret-Besserve et des Ancizes-Comps, le viaduc des Fades a été conçu pour permettre le franchissement de la profonde vallée à la ligne de chemin de fer de Saint-Éloy à Pauniat, concédée en 1893 à la Compagnie du Paris-Orléans.

Le vertige des chiffres est à la mesure des 132,50 mètres d'élévation totale au-dessus du fond de la vallée (soit 10 mètres de plus que Garabit, son aîné) qui faisait de lui, au moment de son inauguration en 1909, le pont le plus haut du monde toutes catégories confondues !

L'ingénieur Virard, père de cette construction, se devait de relever le défi imposé par la Sioule, en l'occurrence une enjambée d'un demi-kilomètre à plus de 130 mètres de hauteur !

La Société Française de Constructions Mécaniques sera chargée de sa réalisation. Le chantier sera lancé en octobre 1901 et plusieurs centaines d'ouvriers seront employés à la construction de ce géant de pierre et de métal.

C’est le 18 mai 1909 que les deux parties du tablier se rejoignent avec un retard de quatre ans : la nature ne s'est pas laissé dompter facilement et les problèmes liés au sol ont amené beaucoup de contraintes non prévues.

En septembre de la même année les épreuves de résistance sont passées avec succès et permettent ainsi, le 10 octobre, d’inaugurer l’ouvrage en grande pompe et en présence d'une foule enthousiaste.

Le 20 du même mois, le premier train régulier se jouera du précipice.

Avec ses deux piles géantes de 92 mètres de haut, le viaduc reste encore aujourd’hui l’édifice possédant les plus hautes piles de pont en maçonnerie traditionnelle jamais construites et occupe la quatrième place sur la liste des plus hauts viaducs ferroviaires mondiaux. Pas mal pour un centenaire, non ?

Malheureusement la désertification des contrées reculées du Massif Central desservies par le rail, conjuguée à l’extension du réseau routier ont conduit à l’abandon progressif de cette ligne ferroviaire et par là même à un manque d’entretien du viaduc qui a conduit à sa désaffection en décembre 2007.

Mais c’était sans compter sur les passionnés de l’association « Sioule & Patrimoine » qui se sont fixé pour objectif la réhabilitation du site touristique des Fades et bien entendu de son majestueux viaduc. Pour ce faire plusieurs actions ont été entreprises : une campagne de mécénat populaire, expositions, demande d’émission d’un timbre-poste à l’image du Viaduc … et pour notre plus grand bonheur de  collectionneur, la possibilité de participer un peu à cette rénovation par l’achat d’une belle médaille frappée par la Monnaie de Paris.

 

 

Renseignements d'ordre général

Association Sioule et Patrimoine
37, avenue du Plan d'Eau
63770 LES ANCIZES COMPS

Site internet : viaduc.fades.free.fr

Email : viaduc.fades@free.fr

Ouverture du site
Le site ne se visite pas

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

Médaille(s) épuisée(s)