63610
BESSE ET SAINT-ANASTAISE



63 - BESSE ET SAINT-ANASTAISE
Notre-Dame de Vassivière
Besse
1547

2008 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Notre-Dame de Vassivière / Besse / 1547

En vente

Besse-en-Chandesse est une petite ville d'Auvergne, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. Elle fait partie du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Ses habitants sont appelés les Bessards.

Ancien bourg médiéval marchand, construit à 1050 m d'altitude qui conserve de vieilles demeures et des fortifications destinées à protéger autrefois les richesses de la cité. La plupart des maisons sont en roches volcaniques (lave noire, basalte) et toutes agrémentées de volets rouges (c'est une tradition) et qui ont conservé, au-dessus de leur porte, un écusson où se trouve encore le blason de leur propriétaire.

L'église, construite dans le style roman, date de la fin du XIIe siècle. Derrière l'autel se trouve la statue vénérée de Notre-Dame-de-Vassivière (Vierge noire avec son enfant sur les genoux).

Notre-Dame de Vassivière :

Situé au pied du puy du Paillaret, à une distance de 8 km du village de Besse, Vassivière possède une source Sainte, la chapelloune. Le nom de Vassivière (viendrait de ''vas iver" le temple de l’eau dédié à la déesse des fontaines et des rivières) aurait pour origine "vas y voir" ou pour d'autres "vas y paître ".

En 1321, les pierres de la chapelle en ruine furent données à la reconstruction d'une autre église, et, en souvenir, on laissa une statuette de la vierge que l'on ne manquait pas de saluer au passage. En 1547 un marchand de Besse qui se rendait à la Tour d'Auvergne refusa de saluer la vierge en se moquant de la dévotion portée par ses camarades pour cette statuette noire, il se retrouva aussitôt aveugle. Il retrouvera la vue qu'après s'être repenti et fait amende honorable, on décida alors de descendre la vierge à l'église de Saint André à Besse mais le lendemain elle était revenue toute seule dans sa niche de montagne et ceci se reproduira trois fois, on parla de miracle.

C'est à cette époque que Catherine de Médicis, alors propriétaire des lieux, donna l'autorisation aux prêtes en 1549 d'élever le nouvel édifice avec l'argent de la quête.

Chaque été, le 2 juillet, cette statue est montée dans les alpages, à la chapelle de Vassivière. Elle est censée y protéger le bétail des orages et autres dangers. Elle est redescendue à l'église de Besse le dimanche suivant le 21 septembre (Fête de la "Dévalade").

 

 

 

Renseignements d'ordre général

Pèlerinage de Vassivière - Maison paroissiale
25, route de Clermont
63610 BESSE ET SAINT-ANASTAISE

Site internet : non disponible

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Pèlerinage de Vassivière"