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63 - CLERMONT-FERRAND Circuit Michelin Clermont-Ferrand / Puy de Dôme Coupe Gordon Bennett |
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2005 | ||
Circuit Michelin / Coupe Gordon Bennett |
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Epuisée |
Les 100 ans
de la Coupe Gordon-Bennett
Du 2 au 5
juin 2005 s'est déroulée la 100e course de la Coupe Gordon-Bennett. Plus de 150
voitures et 140 modèles de 11 pays représentant les débuts de l’automobile à
1920 seront en compétition. Imaginée par James Gordon Bennett, le propriétaire
de l’International Hérald Tribune, la Coupe Gordon Bennett oppose, à partir de
1900, les nations dotées d’une industrie automobile, alors émergente. La France
est, à l’époque, le premier constructeur automobile du monde. Considérée comme
imbattable, elle perd pourtant le trophée en 1902, vaincue par l’équipe
Anglaise. De sportif, l’enjeu devient dès lors industriel, économique et
politique, renforcé par le chauvinisme exacerbé de cette époque. L’engagement
des plus hautes autorités, des industriels et la ferveur du public font dès lors
des trois dernières courses des évènements aux répercussions mondiales.
James
Gordon Bennett junior
(10 mai 1841 - 14 mai 1918), était un éditeur de journal et un passionné de
sports. Né à New York, le fils et homonyme du riche éditeur du New York Herald,
Gordon Bennett a été instruit principalement en France, pays où il passera une
bonne partie de sa vie.
Bennett a
vécu dans le même monde exclusif que l'élite de Newport (Rhode Island), telles
que les Vanderbilts, les du Ponts, et les Astors, qui affichaient leur richesse
avec de luxueux yachts à vapeur et à moteur, des trains privés opulents et des
manoirs somptueux. Il est devenu le plus jeune commodore du yacht-club de New
York. Cependant, fervent marin, Gordon Bennett a servi dans la marine pendant la
guerre civile, puis en 1866 a gagné la première course transocéanique en bateau
avant de reprendre les affaires du journal de son père l'année suivante. Une
fois responsable, il a relevé le journal surtout quand il a fourni l'aide
financière en 1869 pour l'expédition de l'explorateur anglais Henry Morton
Stanley en Afrique à la recherche de David Livingstone. Le voyage a duré durant
deux années jusqu'au 10 novembre 1871, donnant au journal de Bennett
l'exclusivité sur les informations qui ont fasciné des lecteurs. Les histoires
du New York Herald sur le Dark Continent étaient enviées de ces concurrents.
En 1877,
quelques années après la reprise du journal de son père, Gordon Bennett a quitté
New York après un scandale qui a mis fin à son engagement avec la membre de la
haute-société, Caroline May. L'incident est énuméré dans le Guinness Book des
records dans la catégorie « plus grand faux pas lors de fiançailles ». Bennett
arrive tard et ivre à une fête au manoir de New York de la famille de May, et
urine dans la cheminée du salon devant tous les invités.
S'établissant
de manière permanente en France à Paris, il a commencé à éditer un journal de
qualité en anglais qui existe toujours de nos jours sous le nom d’International
Herald Tribune. De Paris, ou à bord de son yacht luxueux de 100 mètres de long,
il dirige les opérations à New York et après le succès avec Henry Stanley, le
journal de Bennett a soutenu le voyage de George Washington De Long au Pôle nord
par le détroit de Béring. L'infortunée expédition de 1879-1881 mène aux décès
par famine de DeLong et de ses 19 camarades.
L'enthousiasme de Bennett pour les sports l'a amené à commanditer plusieurs
événements dans l'air du temps et fortement populaires qui a permis à ses
journaux d'en raconter l'histoire vue de l'intérieure et d'avoir des entrevues
exclusives avec les participants. Après avoir vu un match de polo en Angleterre,
Bennett une fois retourné aux États-Unis créé le club de polo de Westchester le
6 mai 1876, le premier d'Amérique. En outre, il a créé la Coupe Gordon Bennett
en tant que trophée dans la plaisance internationale et en 1900 la Coupe
automobile Gordon Bennett pour les courses d'automobile qui sera le précurseur
des courses de Grand Prix. En 1906, il a fourni les fonds et le trophée pour une
course aéronautique, la Coupe aéronautique Gordon Bennett, lancée en grande
fanfare dans les jardins des Tuileries à Paris avec 16 ballons participants.
Comme il a fait avec ses courses automobiles, l'évènement suivant sera accueilli
par le pays du gagnant. Cette course existe toujours à ce jour et rassemble les
meilleurs aéronautes. Plus tard, Bennett a également donné un trophée pour les
courses d'avion. Bennett multiplie les "coupes Gordon Bennett" dans nombre de
sports, et pas seulement pour des épreuves internationales. Ainsi, entre 1896 et
1914, le champion de Paris USFSA en football reçoit un trophée offert par Gordon
Bennett scandalisa beaucoup dans les sociétés d'élite de New York, de Londres et
de Paris avec son comportement toujours flamboyant et parfois erratique. Il a eu
une horde de femmes à sa disposition, en les utilisant pour se divertir, ne se
mariant qu'à l'âge de soixante-treize ans pour des raisons d'affaires avec la
baronne de Reuter, une fille de Paul Reuter, le fondateur de la célèbre agence
Reuters.
Gordon
Bennett meurt à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) le 14 mai 1918 et est inhumé
au cimetière de Passy à Paris. Son père, James Gordon Bennett sénior
(1795-1872), avait été un éditeur bourreau de travail, qui n'avait pas construit
une forte équipe de gestion sous son règne autocratique. En conséquence, le
journal a tenu un moment, puis avec l'absence du fils, sans une gestion forte au
jour le jour, commença à décliner. Après sa mort, le New York Herald a été
fusionné avec son rival, le New York Tribune
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