63600
AMBERT



63 - AMBERT
Mairie ronde d'Ambert

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mairie ronde d'Ambert

En vente

Ambert est une ville du Puy-de-Dôme de 6795 habitants traversée par la Dore, un affluent de l’Allier et entourée par les monts du Forez et les monts du Livradois.

Elle a été rendue célèbre par la plus connue de ses familles : les Montgolfier présents à Ambert depuis le XIIe siècle. Jean Montgolfier est fait prisonnier par les turcs. C’est à Damas qu’il travaille dans un moulin à papier et en prenant la fuite il emporte avec lui des échantillons de la Charta Damascena (feuille de papier de Damas) et les secrets de fabrication du papier. De retour à Ambert il s’établit dans un vieux moulin à farine qu’il convertit en moulin à papier.

C’est ce qui fera la renommée d’Ambert, plus de 300 moulins fabriquaient du papier au XVe siècle.

La mairie ronde, à l'origine Halle aux grains, fut construite en 1816 pour libérer la nef de l'église où se faisait le commerce des céréales depuis la Révolution. En 1823 est décidée une extension verticale de l'édifice,

Au XVIe siècle, la ville fut éprouvée par les suites du massacre de la Saint-Barthélemy. Des Huguenots, commandés par le capitaine Merle, s'emparent de la ville en 1574, firent subir des pillages, des massacres et autres sévices à la population majoritairement catholique. La ville fut ensuite reprise par les catholiques.

Le brigand et contrebandier Mandrin fit un passage à Ambert le 12 octobre 1754 ; il existe toujours dans la ville une tour Mandrin.

Le chemin de fer arrive sur la commune le 5 mai 1885 avec la mise en service de la gare d'Ambert par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

La médaille est disponible dans les deux alliages : doré ou argenté à 3 euros pièce. Le duo est à 5 euros.

Photo : Jean-Pol Grandmont sur wikimedia.org

 

Renseignements d'ordre général

Maison du tourisme du Livradois-Forez

Point d'information d'Ambert
4, place de l'Hôtel de ville
63600 AMBERT

Site internet : www.vacances-livradois-forez.com

Email : formulaire de contact sur le site

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Trésor Public"