61400
LA CHAPELLE MONTLIGEON



61 - LA CHAPELLE MONTLIGEON
Basilique Notre-Dame de Montligeon
1911 - 2011

2011 EVM
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Basilique Notre-Dame de Montligeon / 1911 - 2011

En vente

La basilique Notre-Dame de Montligeon est située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie au pied du petit village fleuri de Montligeon.

Nous devons la renommée de la basilique Notre-Dame de Montligeon à la grande foi d’un curé de campagne, Paul Joseph Buguet (1843-1918) nommé le 1er août 1878 curé de La Chapelle-Montligeon.

Le village était très pauvre et les hommes s'en allaient chercher du travail ailleurs. Pour donner du travail à l'ouvrier, l'abbé Paul Buguet, de 1878 à 1884, fonde successivement un atelier de fabrication de jerseys puis de dentelle et enfin une ganterie. Ces projets échouent plus ou moins rapidement. Il décide alors de réaliser l'idée qui le poursuit depuis tant d'années suite à la mort subite de son frère en 1876, écrasé par une cloche de l'église de Mortagne-au-Perche : fonder une association de prières pour les défunts.

En 1892, la petite église paroissiale du XVIe siècle ne pouvant plus contenir le flot des pèlerins, l'abbé Buguet entreprend les démarches en vue de la construction d'un édifice plus grand. Projet grandiose qui entraîne la construction, de 1894 à 1911, de tout un ensemble : basilique, imprimerie bâtie juste à côté de la basilique, logements pour les ouvriers.

L'accord de son évêque étant donné, il se met en quête de fonds pour financer les travaux. Pour cela, il parcourt les Pays d’Europe mais cela n’est pas suffisant alors il part aux Amériques et au Canada.

Le 1er juin 1911, a lieu la première messe. Le 28 août 1928 l’église est consacrée et placée sous la protection de Notre-Dame Libératrice. Le lendemain, elle est honorée du titre de Basilique Mineure par le Pape Pie XI.

La Basilique de Montligeon est un édifice en forme de croix latine de 74m de long et de 32 de large. Deux flèches de 60m encadrent la façade. Elle offre aux visiteurs sa belle architecture néogothique, illuminée par de remarquables vitraux polychromes contemporains. L'imposant maître-autel, taillé dans le marbre blanc de Carrare, n'est installé qu'au début de 1919 tout comme la statue Notre-Dame de Montligeon, qui surplombe le maître-autel. Elle mesure presque 4 m et pèse 13 tonnes.

Le 14 juin 1918, Paul Joseph Buguet meurt à Rome et le 16 novembre 1921, son corps est inhumé dans la crypte sous la basilique.

L'élégante et monumentale Basilique Notre-Dame de Montligeon, sanctuaire de l'Eglise Catholique et centre mondial de la prière pour les défunts, attire depuis plus d'un siècle des pèlerins du monde entier.

 

Photos : © Hélène LAFON

 

Renseignements d'ordre général

Basilique Notre-Dame de Montligeaon
2, rue Principale
61400 MONTLIGEON

Site internet : www.montligeon.org

Email : boutique@montligeon.org

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI au secrétariat du Sanctuaire 26, rue Principale

Chèque à l'ordre de "ANDM"