50770 |
![]() 50 - PIROU Château fort de Pirou Normandie ![]() |
|
2019 |
![]() |
|
Château fort de Pirou / Normandie |
||
En vente |
Les vestiges du château fort de Pirou, fondé au XIIe siècle se trouvent sur la commune de ¨Pirou dans le département de la Manche en région Normandie. Ce château qui a subi de profonds remaniements au cours des siècles fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 juillet 1968.
HISTOIRE :
D’abord bâti en bois, le château de Pirou est en pierre à
partir du XIIe siècle et il a pris le nom de Pirou. Transmis de famille en
famille (de la Haye, du Merle puis du Bois à partir du XVe siècle, il fut
confisqué au du Bois et concédé à Robert de Fresville.
La famille du Bois recouvra son bien en 1450 et le conserva jusqu'en 1650, En
1677- 79 le marquisat revint aux Vassy quile conservèrent jusqu’à la Révolution
Française. Le dernier seigneur de Pirou fut Huguet de Sémonville qui le vendit
en 1833 à une famille bourgeoise les Quesnel de la Morinière. Devenue fermeau
XVIIIe siècle, la bâtisse se dégrade jusqu’au début de sa restauration sous
l’impulsion de l’abbé Lelégard et il est maintenant ouvert à la visite
Le château de Pirou se présente sous la forme d'une grande enceinte polygonale flanquée que cernent de larges fossés en eaux. Sur cette plate-forme a été bâtie une ancienne demeure seigneuriale, en forme de shell-keep, c'est-à-dire une demeure donjon entourant une petite cour fermée, et dont les habitations sont adossées sur le mur de ce donjon. Le logis n'a pas conservé son intégrité médiévale ; il a été en partie démoli avant la Révolution française et on y a ajouté par la suite une maison de maître dans la partie sud de l'enceinte.
La
construction d'origine, qu'on situe au XIIe siècle, notamment en raison du plan
de ce château fort, a essentiellement été bâtie au XIIIe siècle et aux XVe et
XVIIe siècles. La poterne d’entrée date du XIIIe siècle mais le château a
souffert pendant la guerre de Cent Ans.
C’est la famille de Pirou qui entreprend d’importants travaux de remaniements du logis principal. L’ensemble quasiment ruiné est entièrement restauré au XXe siècle.
À découvrir aujourd'hui : la boulangerie, le pressoir, la chapelle, la salle des Plaids avec, en été, la Tapisserie de Pirou, le vieux logis et le chemin de ronde avec ses toitures en schiste. De l'Ascension au 30 septembre, exposition de la Tapisserie de la « Telle du Conquest », relatant la conquête de l'Italie du Sud par les Normands du Cotentin. Cette broderie en laine sur toile de lin, à l'imitation de celle de Bayeux, est une réalisation du dernier quart du XXe siècle.
La légende des oies de Pirou
Une célèbre légende, sans doute la plus ancienne du Cotentin est attachée au château de Pirou quand, assiégés par les Normands, le seigneur et sa famille demandèrent de l’aide à l’enchanteur du village qui les changea en oies en se servant d’un grimoire et ainsi les protéger des assaillants.
Le château est le lieu d’une célèbre légende normande, sans doute la plus ancienne du Cotentin. Assiégés par les Normands, le seigneur de Pirou et sa famille demandèrent de l'aide à l'enchanteur du village. Il les métamorphosa en oies, à l’aide d’un grimoire, pour échapper aux assaillants..
Mais quand, un an plus tard, les oies revinrent au château pour lire à l’envers la formule magique et reprendre forme humaine, le grimoire avait brûlé avec le château, incendié par les Normands. L’histoire expliquerait ainsi la migration annuelle des oies sauvages en mars dans le Cotentin.
Photo : Giogo sur Wikimedia Commons
Renseignements d'ordre général
Château fort de Pirou Site internet : chateau-pirou.org Email : pirou@chateau-pirou.org Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI, à l'adresse de la médaille de La Lucerne d'Outremer
Attention médaille à 3 euros |