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![]() 38 - SAINT-GEORGES-DE-COMMIERS Chemin de fer de la Mure Depuis 1888 ![]() |
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2006 MDP |
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Chemin de fer de la Mure / Depuis 1888 |
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En vente |
Le Chemin de
Fer de la Mure est un petit train rouge qui relie Saint-Georges-de-Commiers, aux
portes de Grenoble et La Mure ; ancienne cité minière située sur le Plateau
Matheysin.
En 30 km
d'une ligne spectaculaire perchée entre Vercors et Oisans, il gravit à 30
km/heure 560 mètres de dénivelé, franchit 142 ouvrages d'art et permet de
découvrir un panorama exceptionnel, dont 2 des 7 merveilles du Dauphiné : le
Mont Aiguille et la Pierre Percée.
Forgé
au son du canon en certains endroits, ce chef-d’œuvre architectural centenaire
n'oublie pas les enfants. Le Tunnel Mystérieux, la nouvelle attraction du Chemin
de Fer de la Mure emmène petits et grands dans le monde magique de la mine.
«La plus
belle ligne des Alpes», le Chemin de fer de La Mure offre, aux portes de
Grenoble, une merveilleuse promenade ferroviaire.
La ligne de
chemin de fer s'agrippe à la montagne tout au long de son parcours par de
nombreux ouvrages d'art (142 au total dont 18 tunnels et 12 ponts et viaducs).
Pour ne citer que les plus spectaculaires : au viaduc du barrage de Monteynard,
la voie est comme suspendue à plus de 150 mètres au dessus des gorges, ce
passage est sans conteste le plus spectaculaire de la ligne ; les viaducs de
Loulla, deux viaducs superposés sur un même ravin...
Pendant de
nombreuses années, le train a permis l'acheminement jusqu'à
St-Georges-de-Commiers du charbon extrait des puits de La Mure et de La Motte
d'Aveillans. Cette ligne aujourd'hui centenaire (ouvert en 1888), forgée au son
des canons, continue à serpenter afin de vous faire découvrir ses merveilles. La
rampe de 27 mm/m et les rayons des courbes descendent jusqu'à 100 m... pour un
parcours de 30 km dans un cadre enchanteur de lacs, gorges et falaises
impressionnantes.
Mis en
service en 1888, le Chemin de fer de La Mure fonctionna à la vapeur jusqu'en
1903. A cette date, sa ligne fut électrifiée. Il devient alors le premier train
au monde électrifié en courant continu haute tension.
A l'occasion
de ce centenaire, C.F.T.A - Chemin de fer de La Mure, exploitant du site, le
Conseil général de l'Isère, gestionnaire de la ligne, le Comité départemental du
tourisme et le S.I.V.O.M d'aménagement touristique de la Matheysine et de sa
région ont mis en place un programme d'animations pour vous faire découvrir
cette voie ferrée prestigieuse.
Située à 20
km au sud de Grenoble, la gare de Saint Georges de Commiers est le point de
départ d'un des chemins de fer les plus impressionnants au monde. Le train de La
Mure serpente entre les montagnes et révèle des paysages époustouflants. Les
trente kilomètres de ligne entre Vercors et Oisans permettent d'admirer le
barrage de Monteynard-Avignonet, le château de La Motte Saint Martin, le Mont
Aiguille (2097 m), la Pierre Percée, les deux viaducs superposés de Loulla...
La
petite histoire ...
Vers
1860, les mines de La Mure produisent des milliers de tonnes de charbon de
qualité pour l'industrie et le chauffage. L'acheminement vers Grenoble est
cependant difficile, les routes escarpées et le climat rude.
En 1879, la
construction de la ligne de La Mure est décidée. Elle débute en 1882 et la voie
métrique s'impose à cause du relief très accidenté. La ligne est inaugurée le 24
juillet 1888. A vol d'oiseau, 16 km séparent Saint Georges de Commiers de La
Mure mais, la ligne de chemin de fer épouse le relief de la montagne en 122
courbes pour 30 km de voie. 143 ouvrages d'art remarquables, 18 tunnels, 6
viaducs et 3 grands ponts bordent le parcours rendant les paysages
impressionnants.
De 1888 à
1903, le chemin de fer fonctionne à la vapeur, avant d'être électrifié pour
devenir le premier train électrifié au monde en courant continu haute tension.
Locomotive E 1, premier train électrique à avoir circulé sur cette ligne en
1903.
Cet événement
symbolique va permettre au train de descendre des quantités toujours plus
grandes d'anthracite de la Matheysine vers Saint Georges de Commiers et Grenoble
pour le chauffage urbain, ainsi qu'un nombre croissant de voyageurs. Le tonnage
d'anthracite transporté passe de 221 000 tonnes en 1903 à 621 000 tonnes en 1955
et le nombre de voyageurs de 150 000 en 1903 à 458 000 en 1945.
Le 18 octobre
1988, pour ses 100 ans, le train descend du charbon pour la dernière fois.
Le Chemin de
fer de la Mure transporte 90 000 touristes chaque année et contribue à dynamiser
toute une région.
Le
train de la Mure ne fonctionne pas depuis 2011, vraisemblablement pas avant
2018, faute de repreneur, suite à un éboulement sur la voie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_la_Mure
Toutefois, le stock de médailles a été repris par La Mine Image à La Motte
d’Aveillans qui en assure la diffusion
Renseignements d'ordre général
La Mine Image Site internet : www.mine-image.com Email : Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI
Chèque à l'ordre de "La Mine Image" |