34200
SETE



34 - SETE
350 ans du port
Sète


2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

350 ans du port / Sète

Epuisée

 

34200
SETE



34 - SETE
Sète
(les joutes)

2011 EVM
2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sète (les joutes)

En vente

Sète est située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Sétois.

Appelée « l'île singulière » (expression due à Paul Valéry), Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar, Pierre Nocca, ou les frères Di Rosa.

Chaque année, les fêtes de la Saint-Louis enflamment la ville, soudée autour de cette tradition séculaire qui fonde son identité que sont les joutes et qui attirent des milliers de spectateurs. Des gradins installés le long des quais du Canal Royal, on peut assister à de spectaculaires combats.

Les tournois sont précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc, de chaussettes blanches et coiffés d'un canotier.

Des fanfares basées dans les tribunes "chauffent" l'ambiance et saluent les jouteurs victorieux et les passes spectaculaires à grands coups de cuivres et de grosses caisses.

Les rameurs ont droit à deux musiciens embarqués, un haubois traditionnel du languedoc et un tambour (appelé tambornet), assis à la proue de chaque barque. Ils donnent la cadence aux rameurs.

Des règles précises régissent ces combats, ne pas les respecter entraine une disqualification immédiate. C'est une épreuve de force où l'adresse et la souplesse sont l'apanage des meilleurs. Le choc est brutal, l'épreuve est rude, le combat reste cependant amical, mais le spectacle est unique.

Deux barques lourdes, l'une dite « la rouge », l'autre dite « la bleue », sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, les « timoniers patrons ».

Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances de 2,80 m et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine (l'extrémité haute de la barque) des barques, la poitrine protégée par un bouclier de bois (le pavois 70 cm de haut pour 40 cm de largeur), tentent avec une lance de bois avec trident d’acier, de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent. Le but de la compétition est de mettre l'adversaire à l'eau.

Pour le vainqueur du grand tournoi de la St louis, c'est l'immortalité assurée : depuis 1666, son nom est gravé pour la postérité sur un pavois, dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry...

La joute est classée comme un sport, avec règlements, championnats régionaux et nationaux  mais elle reste entourée de traditions et de fête comme par le passé.

Photo : © OT de Sète

 

Renseignements d'ordre général

Office de tourisme de Sète
60, Grand'rue Mario Roustand
34200 SETE

Site internet : www.tourisme-sete.com

Email : tourisme@ot-sete.fr

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Régie de recettes de l'OT"