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29 - PLOGOFF Pointe du Raz en Cap Sizun Grand site de France |
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2015 | ||
2016 R20A | ||
2017 | ||
2018 | ||
Pointe du Raz en Cap Sizun / Grand site de France |
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En vente |
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29 - PLOGOFF La Pointe du Raz Grand site de France |
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2005 | ||
2006 MDP | ||
2007 | ||
2009 EVM | ||
2010 EVM | ||
2011 EVM | ||
2012 EVM | ||
2013 | ||
2014 | ||
La Pointe du Raz / Grand site de France |
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Epuisée |
Plogoff
est une commune située dans la région de la Bretagne, dans le département du
Finistère.
La
pointe du Raz (nom local en breton : Beg ar Raz) est un cap rocheux situé à
l'Ouest. Sa forme de proue s'avançant dans la mer d'Iroise avec une différence
de niveau de 72 mètres en fait un des lieux les plus emblématiques des côtes
granitiques de la Bretagne. C'est un lieu touristique de notoriété presque
mondiale et dont la fréquentation trop importante a nécessité des mesures
rigoureuses de protection environnementale, dans le cadre d'une opération Grand
site national, pour restaurer le couvert végétal composé principalement de
bruyère.
L'opération a été faite en 1996 - 2000 dans le cadre d'un programme financé par
l'État et des entreprises mécènes pour faire de ce lieu un Grand site de France.
Un Syndicat mixte de la Pointe du Raz rassemblant la commune, le Conservatoire
du littoral et le conseil général assure la gestion du site.
L'Île-de-Sein, située à 8 km à l'ouest, est séparée de la pointe du Raz par un
détroit parcouru de courants violents qui sont à l'origine de la dénomination du
site. Deux phares, maintenant inhabités y sont installés sur des îlots : les
phares de la Vieille et de Tévennec. Une statue de Notre-Dame des naufragés et
un sémaphore sont placés à l'extrémité du plateau sommital. De nombreuses
légendes sont racontées depuis toujours par les habitants et étaient autrefois
perpétuées par les guides locaux.
L'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le
lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements.
La
beauté du site est renforcée par celles des côtes proches qui s'incurvent au
nord le long d'une grande plage sableuse au fond de la baie des Trépassés qui
est fermée par un promontoire massif appelé la pointe du Van au-delà de laquelle
on aperçoit l'immense baie de Douarnenez dont l'entrée est bornée par le cap de
la Chèvre encore plus haut et plus massif.
Le
terme raz désigne en breton et en dialecte normand un courant rapide. Il
provient d'un mot viking arrivé en France lors de l'invasion de la Normandie. Il
a également donné le terme raz-de-marée et a la même origine que le mot anglais
race.
Avant le XIXème siècle, la Marine royale mentionnait le passage ou la pointe du
Raz de Fontenoy (puis Fontenay). Cela distinguait ce "raz" par la fontaine (ou
plutôt la source) située dans une crique situé à 1 km de la pointe, sur la face
Sud du promontoire. Ce lieu est toujours dénommé Feunteun aod, la fontaine de la
côte en breton, laquelle était appréciée des bateaux, même de très grande
taille, pour s'y ravitailler en eau, car la mer y est très profonde à peu de
distance de la côte.
C'est cette particularité qui avait amené Électricité de France à envisager de
créer une centrale nucléaire en ce lieu, car un petit port artificiel y était
prévu pour amener l'énorme chaudière par voie de mer (voir Affaire de Plogoff).
Au
XIXème siècle, c'est l'appellation Bec du Raz, démarcage du nom breton, Beg ar
Raz, qui prévalait dans l'administration des "phares et fanaux". Le passage du
Raz tend ensuite à être dénommé le Raz de Sein.
Depuis l'Antiquité, le passage entre la pointe du Raz et l'île, appelé le Raz de
Sein, était réputé comme très dangereux pour la navigation à la mauvaise saison
et la nuit du fait de la violence des courants marins. C'est pourquoi le phare
de la pointe et le phare de l'île ont été réalisés dès que des progrès ont été
réalisés dans les moyens d'éclairage et les équipements optiques dans le premier
tiers du XIXème siècle. La commission des phares dont le rapport adopté en 1826
définissait le premier réseau d'éclairage maritime français prévoyait un "phare
de premier ordre" à feu fixe au Bec du Raz (ou du Ras). Le phare d'environ 18 m
de hauteur fut construit sous cette appellation en 1839 et allumé en même temps
que celui de l’Ile
de Sein. Il fut éteint en 1887, car remplacé par le phare habité de la Vieille.
Une tourelle en tôle portant un feu plus modeste fut établie vers 1870 à flanc
de falaise au Nord-Ouest afin de créer un alignement phare - feu pointant sur
l'îlot de la Vieille. Il était appelé feu de la falaise du Raz et fut également
éteint en 1887. La base du phare du Bec du Raz a été alors remaniée pour en
faire un sémaphore. Un phare habité fut construit de 1869 à 1874 sur l'îlot de
Tévennec et allumé en 1875. En 1910, le phare de Tévennec fut transformé en feu
permanent sans gardien et un écueil, la Plate du Raz, reçut un autre feu
permanent.
Pour
accéder au site, un centre commercial et un parking payant sont construits à une
distance respectable et sont reliés au site par une navette de bus désormais
payante (2010). Pour ceux qui veulent s’y rendre en voiture, le parking sur
place est aussi payant (Moto 3€, voiture 6€).
Un
sentier de grande randonnée européen de 3 050 km, le sentier européen E5, relie
la Pointe du Raz à Venise. Et le GR 34 qui longe toutes les côtes bretonnes
depuis le mont Saint-Michel jusqu'à Lorient passe également par ce site.
Renseignements d'ordre général
Maison du site de la Pointe du Raz et du Cap Sizun Site internet : www.pointeduraz.com Email : contact@pointeduraz.com Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI Chèque à l'ordre de "Trésor Public"
ou sur
la boutique en ligne |