27620 |
27 - GIVERNY Fondation Claude Monet Giverny (le pont) |
|
2012 | ||
2013 | ||
2014 | ||
2015 | ||
2016 | ||
2017 | ||
2018 | ||
2019 | ||
Fondation Claude Monet / Giverny (le pont) |
||
En vente |
27620 |
27 - GIVERNY Fondation Claude Monet Giverny |
|
1999 | ||
2002 | ||
2003 | ||
2004 | ||
Fondation Claude Monet / Giverny |
||
Epuisée |
Giverny
est une commune située dans la région Haute-Normandie, dans le département de
l’Eure.
Claude Monet possédait
une propriété dans cette commune. Elle a été léguée par son fils Michel à
l’Académie des Beaux Arts en 1966. Après d’importants travaux de restauration,
sous la direction de Monsieur Gerald VAN DER KEMP de l’Institut de France,
assisté de Monsieur Gilbert VAHE chef-jardinier, grâce aux donations de mécènes
américains et français et du Conseil Général de l’Eure, la Fondation Claude
Monet vit le jour dans les années 1980.
La maison au crépi rose,
où vécut de 1883 à 1926 le chef de l’école impressionniste, a retrouvé son décor
intérieur coloré et son charme intime d’autrefois.
Dans plusieurs pièces
d’habitation est présentée, selon l’accrochage choisi par le Maître de Giverny
lui-même, sa précieuse collection d’estampes japonaises.
A quelques pas de la
maison le vaste atelier des Nymphéas a été également restauré. Il abrite la
boutique de la Fondation.
Les jardins ont été
reconstitués à l’identique et offrent désormais à l’admiration des visiteurs ce
"tableau exécuté à même la nature" que les contemporains de Claude Monet
considéraient comme l’un de ses chefs-d’œuvre.
Devant la maison et les
ateliers, le clos normand, au tracé rectiligne, aux voûtes de plantes aériennes
entourant d’éblouissants massifs, propose du printemps à l’automne la palette
changeante d’un peintre jardinier "fou de fleurs".
Enfin plus bas, formé par
une dérivation de l’Epte, ombragé par les saules pleureurs, le jardin d’eau avec
son célèbre pont japonais, ses glycines, ses azalées, son étang, est redevenu
cet écrin de ciel et d’eau qui donna naissance à l’univers pictural des
nymphéas.
Claude
Monet est né à Paris le 14 novembre 1840 et décédé le 5 décembre 1926 à Giverny.
Sa famille s'est installée au Havre en Normandie quand il avait cinq ans.
En 1861-62, Monet a dû
servir dans l'armée en Algérie. Sa tante Lecadre accepta de le faire sortir de
l'armée s'il prenait des cours d'art à l'université. Il quitta donc l'armée,
mais n'aima pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'université.
En 1862, il étudiait
l'art avec Charles Gleyre à Paris où il rencontra Pierre-Auguste Renoir avec qui
il fonda le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont maintenu
une amitié durant toute leur vie.
Monet utilisait également
un studio où il peignait ses modèles pour un coût modeste. Il peignait Camille
Doncieux avec qui il se maria quelques années plus tard. Elle lui servit
plusieurs fois de modèle, notamment pour Femmes dans le jardin, peint vers la
fin des années 1860. Ils déménagèrent dans une maison à Argenteuil, près de la
Seine, après que lui et son épouse eurent leur premier enfant. Ils vécurent
ensuite à Vetheuil où Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son
lit de mort. Monet déménagea alors dans une maison à Giverny en Haute-Normandie
où il aménagea un grand jardin.
En 1872, il peignit un
paysage du Havre : Impression, soleil levant qui se trouve maintenant au Musée
Marmottan à Paris. Cette peinture fut présentée au public lors de la première
exposition impressionniste en 1874. La manifestation ne fut pas le grand succès
attendu par les peintres et un grand nombre de comptes-rendus furent assez
hostiles, particulièrement celui provenant du critique Louis Leroy du Charivari
qui, inspiré du tableau de Monet se servit du mot impression pour se moquer du
style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1876,
les peintres eux-mêmes utilisaient le terme impressionnisme pour identifier leur
style.
En 1884, commence sa
longue amitié avec l'écrivain Octave Mirbeau, qui sera désormais son chantre
attitré et contribuera plus que personne à sa reconnaissance.
En 1892, Monet épousa
Alice Hoschede avec qui il avait eu une aventure tandis qu'il était marié à
Camille.
Durant les années 1880 et
1890, Monet peignait une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir
de différents points de vue et à différentes heures du jour. Vingt vues de la
cathédrale ont été exposées à la galerie de Durand-Ruel en 1895. Il fit
également une série de peintures de meules de foin.
Lors de son premier
déplacement au Royaume-Uni, en 1870, pour fuir la guerre franco-prussienne, il
eut l'occasion d'admirer les œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et
fut impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres
présentant le brouillard de la Tamise. Il rencontra, à cette occasion, le
peintre américain Whistler (1834-1903), également influencé par Turner, avec
lequel il se lia d'amitié.
Ce qu'il vit à Londres
l'incita à y revenir plusieurs fois. Et, lors de séjours de 1899 à 1901,
prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peignit une autre série
de tableaux, près d'une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la
Tamise (http://www.fernand-verhaegen.be rubrique Chroniques artistiques). Un de
ceux-ci a été vendu 15,8 millions € (frais compris) en novembre 2004 chez
Christie's à New York.
Monet aimait
particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas,
son étang et son pont. Son jardin consistait en un pré planté de saules et un
marais. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commença une
nouvelle grande série de peintures de nymphéas, à la suggestion de son ami le
politicien Georges Clemenceau.
Il est décédé le 5
décembre 1926 et est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.
Il a peint un tableau
intitulé : Impression soleil levant qui a donné son nom au courant que Claude
Monet a créé : "L'impressionnisme". Ce courant découle du réalisme dans
ce sens qu'il s'attache à l'observation de la réalité, mais il s'en éloigne de
par cette impression résultant de la vision de l'artiste, attaché à saisir
l'éphémère, le fugitif contenu dans une nature vivante, qui évolue sous le
regard du peintre. Ce mouvement perpétuel est donc suggéré par la touche vive
constituée de pigments purs, caractéristique des peintures impressionnistes.
Renseignements d'ordre général
Fondation Claude Monet Site internet : www.fondation-monet.fr Email : contact@fondation-monet.com Ouverture du site |
Comment s'y rendre VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente OUI
Chèque à l'ordre de "Fondation Claude Monet" |