25 - MONTBELIARD
Office de Tourisme


Montbéliard est située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté, à 318 mètres d'altitude, au confluent de l'Allan, affluent du Doubs, et de la Lizaine à l'extrémité sud-ouest du Sundgau.

Quatre siècles durant, Montbéliard fut une principauté allemande. Montbéliard a hérité des Ducs de Wurtemberg - Princes de Montbéliard - un patrimoine riche et coloré, très bien mis en valeur. Ce patrimoine d'exception, la ville le doit à l'architecte Heinrich Schickhardt. Il édifia, entre autres, l'hôtel du Bailli, le temple Saint-Martin, la plus ancienne église luthérienne de France (1601-1607).

On peut l'admirer en parcourant le sentier urbain Heinrich Schickhardt, long de 3 km, la rue de Belfort, l'élégante silhouette des Halles ou la pierre à poissons et la flamboyante église Saint-Maimboeuf.

Le style des plus vieilles maisons de Montbéliard rompt avec les autres cités de Franche-Comté. Leurs étroites façades lilas, lavande, sang de bœuf ou rose tendre tranchent avec les alternances de grès rose et de calcaire du Jura qui composent les bâtiments Renaissance de la ville.

Au hasard des rues, il faut lever les yeux pour contempler les "yorbes" et les "tchâfas", ces curieuses tours à escaliers à vis et ces lucarnes qui font l'originalité du cœur de la cité.

Le château, demeure des Comtes de Montbéliard, bâtie sur un promontoire rocheux, domine la ville avec son impressionnant corps de logis et ses deux tours, Henriette (XVe) et Frédéric (XVIe).

Devenu Musée du Château des ducs de Wurtemberg, on peut découvrir de l'archéologie gallo-romaine, une galerie d'histoire naturelle Cuvier ainsi que des expositions de peinture ou de sculpture de niveau international.

Sur l'esplanade du Château, le pavillon de l'horloge ou Hôtel du Bailli, construit sur les plans de l'architecte Schickhardt au début du XVIIème siècle, abrite aujourd'hui le Conservatoire de musique.

Juste en face, dans l'hôtel particulier Beurnier-Rossel, un musée municipal d'art et d'histoire ressuscite sur trois étages l'atmosphère des salons bourgeois du XVIIIe, avec buffets, étains et boîtes à musique.

Le Pays de Montbéliard est riche d'une histoire très singulière et il en garde le goût des contrastes et de l'audace. La commune est ville d'Art et d'Histoire, ville Internet et également ville fleurie (4 fleurs).

25200
MONTBELIARD

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montbéliard / Cité des Princes

Epuisée

25200
MONTBELIARD

2014
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Montbéliard / Les lumières de Noël

Epuisée

25200
MONTBELIARD

2015
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1889 / La vache montbéliarde

En vente

25200
MONTBELIARD

2016
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pays de Montbéliard / Fort du Mont Bart

En vente

25200
MONTBELIARD

2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Confrérie des Compagnons du Boitchu / 40 ans

En vente

     
       

 

 

Renseignements d'ordre général

OT de Montbéliard
1, rue Henri Mouhot
25200 MONTBELIARD

Site internet : www.paysdemontbeliard-tourisme.com

Email : accueil@paysdemontbeliard-tourisme.com

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI, par l'intermédiaire de la boutique en ligne uniquement