19500
COLLONGES-LA-ROUGE



19 - COLLONGES-LA(ROUGE
Collonges-la-Rouge
Corrèze
Maison de la sirène XVIe s

2001
2008 EVMe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Collonges-la-Rouge / Corrèze / Maison de la sirène XVIe s

Epuisée

Collonges est une commune située dans la région du Limousin, dans le département de la Corrèze.

Le village de Collonges est construit tout en grès rouge. Il est connu dès le VIIIème siècle par un don du comte de Limoges de l'église de la paroisse au monastère de Charroux.

Collonges tire son nom du latin Colonica ; « maison du colon ». Les moines de l’abbaye de Charroux en Poitou fondent un prieuré au VIIIème siècle. Il attire sous sa protection une population de paysans, d’artisans et de commerçants. Autour de ses bâtiments protégés par une enceinte, la communauté prospère. L’accueil des pèlerins en route pour Compostelle via Rocamadour est une source durable de profits. En 1308, le vicomte de Turenne accorde à la ville une charte de franchises. Le droit de juridiction haute, moyenne et basse lui est accordé. Il préside à la naissance de lignées de procureurs, avocats, notaires. L’enclos ne suffit plus à contenir sa population. Naissent alors les barris : le faubourg de la Veyrie à l’est, celui de Hautefort, du Faure, la Guitardie.

Après les guerres de Religion, la reconstruction du patrimoine de la petite noblesse coïncide avec la montée en puissance de la vicomté. C’est à cette époque que s’élèvent les nobles logis des officiers de la vicomté. Après la vente de la vicomté en 1738, puis la Révolution, qui détruit les bâtiments du prieuré, le bourg ne retrouve qu’une prospérité éphémère au début du XIXe siècle. Collonges va perdre peu à peu ses habitants, le village se transformant en carrière de pierres. Au début du XXe siècle, quelques collongeois créèrent l’association des Amis de Collonges permettant le classement du site tout entier en 1942.

L'église Saint-Pierre, datant du XIe siècle, avec son clocher roman à galbes (l'un des plus anciens du Limousin), fut fortifiée lors des guerres de Religion au XVIe siècle. Ce qui frappe surtout, c'est son portail orné d'un tympan en pierre blanche (alors que toute la ville est rouge). Il représente l'ascension du Christ. Celui-ci domine sa mère et les 11 apôtres ; il a été sculpté au XIIe siècle. Il fut caché pendant les guerres de religion, et remis en place seulement en 1923.

Maison de la sirène

Maison datant du XVIe siècle. Les lauzes de sa toiture sont en grès rouge, d'une dimension de 40 x 30 cm ne laissant apparaître que 2 à 3 cm de pierre. Ce type de toiture primitive qu'on trouve dans l'ensemble du village, église comprise, exige de très solides charpentes de châtaignier. Aujourd'hui, cette magnifique maison est le siège d'une association : " les Amis de Collonges ".

Elle y conserve le patrimoine de Collonges en quatre salles :

1) Musée lapidaire, instruments aratoires

2) Les Chemins de Saint-Jacques

3) Collection de fossiles de Collonges

4) Mobilier et objets usuels d'autrefois.

Sur sa porte à accolade, on voit à droite la sculpture d'une sirène qui tient un miroir d'une main et de l'autre un peigne, et à gauche probablement celle d'un homme à longue chevelure chevauchant un dauphin : Sirène qui séduit les hommes et les perd, et dauphin qui aime les hommes et les sauve.

La Halle et le Four banal

Proche de la Porte plate, voici la halle aux grains et aux vins (XVIe siècle). Elle est pavée de grès rouge et de calcaire, et possède une imposante charpente couverte d'ardoises. Elle abrite le four banal, toujours utilisé à l'occasion du traditionnel Marché d'Antan (organisé chaque année par le Foyer rural). Bordant la halle à main droite quand on s'éloigne de la place de l'église, le tribunal de la Châtellenie possède une tour ronde et des fenêtres d'angle typiques de l'époque Renaissance.

 

Renseignements d'ordre général

La Fenaison d'Olt
Rue de la Barrière
19500 COLLONGES-LA-ROUGE

Site internet : www.collonges-la-rouge.fr

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations disponibles sur le site internet

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "La Fenaison d'Olt"