17570
LA PALMYRE



17 - LA PALMYRE
Phare de la Coubre
Côte sauvage - La Palmyre

2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Phare de la Coubre / Côte sauvage - La Palmyre

En vente

Le phare de la Coubre est bâti sur la pointe de la Coubre, à la limite des communes des Mathes et de La Tremblade, dans le département de la Charente-Maritime à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Royan à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, et à proximité de la baie de Bonne Anse.

Le phare de la Coubre, édifié en 1905 par l'ingénieur Alexandre, est visible à 80 km en mer grâce à son puissant feu électrique. Il est le troisième du nom. Les édifices qui l'ont précédé n'ont pas résisté aux assauts de la mer, érodant inexorablement la côte.

C’est une tour tronconique de 64 mètres de haut que l'on atteint après avoir gravi les 300 marches de l'escalier en colimaçon. Une échelle de meunier permet d'accéder au balcon qui s'ouvre sur une superbe vue panoramique sur l’estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, la Pointe de Grave, la côte girondine, la Côte Sauvage, la presqu’île d’Arvert et plus au nord l’île d’Oléron.

Il éclaire et sécurise l'accès à l'estuaire de la Gironde par la Grande passe de l'Ouest, en facilitant le contournement des secteurs du banc de la Coubre et du banc de la Mauvaise, sur lesquels gisent de nombreuses épaves.

Il se singularise des autres phares français, par la présence d'une petite construction appelée "barbette", plaquée sur son mur, au niveau du passage de la partie blanche à la partie rouge. Cette "barbette" abrite un feu secondaire.

Au pied de la tour, quatre projecteurs pour la protection des oiseaux migrateurs fonctionnent aux heures d'allumage, pour détourner leur attention.

De la base au sommet, ses murs intérieurs sont carrelés d'opaline bleue et une rampe de cuivre parcourt toutes les marches.

La mer continuant à ronger la côte, le phare n'était plus qu'à 200 mètres environ lors du raz-de-marée du 27 décembre 1999. La dune ayant encore reculé de 50 mètres. Le phare a oscillé mais a résisté à des rafales de vent de 218 km/heure. Il est aujourd'hui automatisé et gardienné.

Au pied du phare, depuis la célébration de son centenaire en 2005, un écomusée évoque les aventures maritimes et la vie du phare avec l'exposition de nombreux objets souvenirs.

Photo : ecoleprimairedelubersac.pagesperso-orange.fr

 

Renseignements d'ordre général

Souvenirs charentais
13, avenue d'Aunis
17570 LA PALMYRE

Site internet : non disponible

Email : non disponible

Ouverture du site
Informations non disponibles

Comment s'y rendre

VPC de la (des) médaille(s) au statut en vente

OUI

Chèque à l'ordre de "Souvenirs charentais"